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SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Pokemon














  ----- Le Disque Indigo (7/10)

Pokémon Violet : Le Disque Indigo (Extension)

Oh oui, un DLC avec des bons combats, le seul truc réussi de cette gén !

Genre : JRPG / Année de sortie : 2023

Publié il y a 11 jours


Après un jeu de base décevant, et un DLC avec peu d'intérêt, reste encore à se taper la dernière partie, le bout du bout. Et ouf, cette dernière se centre principalement sur la seule chose que j'ai aimée dans le jeu de base : les combats ! Et petit twist : ils sont tous en duo !

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  ----- Le Disque Indigo (7/10)


Eh bien enfin, les combats duo sont de nouveau sur le devant de la scène ! Puis les gars y sont allés à fond, tous les combats contre des dresseurs du DLC se font en duo. Je suis content que ce format soit enfin grandement utilisé dans la partie solo d'un jeu Pokémon, et plus résumé à 2-3 combats dans un jeu. Le potentiel stratégique énorme de ce format n'est plus à prouver en vue des combats qu'on peut voir en ligne, et les développeurs ont réussi à habilement le retranscrire dans ce DLC.

Car oui, ils auraient pu faire de la merde et nous dérouler des combats bêtes et méchants sans intérêt, mais loin de là. La plupart des dresseurs mineurs ont tous des petites stratégies bien en place, parfois redoutables, et ça devient carrément très très chaud contre le nouveau conseil des 4, assurément le plus grand challenge dans une aventure de base ! Ça va te faire des stratégies à base de météo, utiliser des très bonnes synergies entre pokémons se complétant à merveille pour la couverture des types, parfois je me suis fait surprendre par des combinaisons de Pokémon bien particulières, comme le Négapi et Posipi d'un dresseur qui se renforcent mutuellement ! Et en plus, chaque dresseur est équipé aussi d'objets stratégiques : ceinture force, orbe vie, restes... Ils ont aussi parmi les meilleurs outils et combinaisons d'IV, pour nous forcer vraiment à nous sortir les doigts.

Et que c'était bien ! Je n’ai pas eu à changer ma team qui était déjà très performante, j'ai seulement remplacé Motorisard par le puissant Ogerpon, et j'en ai quand même bien bavé contre le conseil 4 ! Celui avec les Pokémon feu m'a mis un peu en difficulté, idem pour celle avec les fées. Mais c'est surtout celle avec les Pokémon acier qui m'en a fait baver comme jamais, et j'ai dû recommencer plusieurs fois pour l'avoir, tant ses Pokémon contraient bien les miens. Pareil pour Irido, celui avec les Pokémon dragons, objectivement le plus puissant de tout le DLC : ça a été un combat d'une intensité folle, qui s'est fini avec mon dernier Pokémon à l'agonie. Putain, j'ai adoré, ça m'a poussé à changer mes attaques, à réfléchir à de bons duos parmi ma team, à chercher de bonnes stratégies pour neutraliser au plus vite certaines menaces, c'était génial. Kassis par contre, un peu déçu : c'est un peu le boss final de ce DLC, et il est un peu simple je trouve, alors que je flippais vraiment de l'affronter pour le coup !

On continuera de briser Kassis mentalement, un grand plaisir des DLC de la 9G

Même le petit scénario reste sympa. On retrouve Kassis dans son école (le nouveau lieu de ce DLC) ainsi que sa sœur, et là, Kassis a totalement vrillé après les branlées qu'on lui a mises dans le précédent DLC. Il est bouffé par sa passion pour le combat, et devenu le plus puissant de son école, il n'attend plus que de se mesurer une ultime fois à nous à la fin du DLC, pour nous prouver enfin sa puissance. J'ai adoré, il fout tellement la pression ce con, et j'aurais limite voulu le laisser gagner. Mais bon, je l'ai encore humilié, puis cette fois devant tous ses potes. Juste dommage que finalement, tout finit bien, et qu'à la fin du scénario, il finit par se raisonner et faire la paix avec notre personnage sans vraiment trop de raison malgré sa rancune qui doit être tenace pourtant. Mais je m'en doutais bien que ça allait être la finalité, il faut bien une bonne morale à l’histoire dans un jeu ciblant les plus jeunes. Mais bon, ça reste quand même mon personnage préféré de cette génération tant j'ai adoré ses réactions authentiques durant nos matchs. Et même les autres personnages du DLC, j'ai bien aimé leurs designs, un peu plus sérieux : on sent vraiment qu'on est dans une école qui mise tout sur les combats Pokémon. Bon, par contre, je me suis tapé plusieurs dialogues ponctués du mot "dingueries", ce qui m'a particulièrement hérissé les poils, mais bon, je dois me faire vieux...

Et niveau contenu, je l'ai trouvé bien plus complet que la médiocre partie 1. Le dôme à explorer est une surface de jeu plus grande, remplie de combats assez sympas, et avec pas mal d'objectifs à faire avec le nouveau système de missions pour farmer des points. Ce système de missions n'est pas des plus incroyables, mais j'en ai farmé un peu sur deux sessions avec un pote, et ça va, c'était un moment assez sympa, et qui donne enfin de l'intérêt à l'exploration du monde en coop. Par contre, les blocs Métamorphes planqués à trouver, allez bien vous faire foutre !

Mais ou ce cache le Métamorphe ??

Tous ces points seront utiles dans un nouveau bâtiment, le club de la ligue. Ici, on pourra acheter pas mal de trucs pour personnaliser le club, ou encore pour avoir de nouvelles poses, Pokémon dans la zone du DLC. À la fin, on pourra même inviter des dresseurs de Paldéa pour discuter avec eux, combattre, et même échanger un Pokémon. Si on va au bout de la démarche avec 10 (ce qui demande pas mal de points), on aura même un combat ultime qui se débloque contre Cyano, le directeur de l'école de ce DLC. Un redoutable adversaire, peut-être même un des plus hardcore de la saga. C'est tellement cool !

Puis après l'intrigue principale, on a une double conclusion assez sympa, avec la première qui débloquera carrément le téra stellaire, une nouvelle mécanique de combat sympa, permettant de booster chaque type d'attaque une fois au maximum. Avec un cadeau mystère, on a accès au deuxième épilogue, regroupant les personnages principaux du jeu de base et ceux du DLC. C'est assez court, mais rigolo, avec à la clé un Pokémon fabuleux. L'attraper a été d'ailleurs un moment important pour moi, car il a été mon ultime Pokémon à capturer pour compléter mon Pokédex national sur la Pokébanque ! Une quête que j'ai commencée il y a bien une quinzaine d'années, et dont j'ai enfin réussi à voir le bout avec un grand sentiment de satisfaction, mine de rien. Bon, ça, c'est jusqu'à la sortie de Légendes AZ en octobre, qui va encoreajouter des Pokémon régionaux à la con pour briser mon rêve, mais d'ici là, je profite !


Une deuxième partie qui relève bien le niveau, en misant tout sur les combats duo, le meilleur choix que pouvait faire Game Freak pour conclure cette aventure. Ces combats ont d'ailleurs le bon goût de profiter d'un excellent challenge, qui détonne dans une saga qui devenait de plus en plus facile jusqu'à là. Au moins, je termine ma quête du Pokédex national sur une bonne suprise !

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?