menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario kart





Mario Kart World (8/10)

Mario Kart World

J’ai créé un système de défis pour le contre-la-montre !

Genre : Course / Année de sortie : 2025

Publié il y a 2 jours


Enfin le nouveau Mario Kart, ce n’est pas trop tôt. Car je fais partie des couillons qui bouffent du MK8 depuis la Wii U, et il a beau être mon MK préféré, au bout de 10 ans, je peux le dire sans trop de risque, que j’en ai bien fait le tour. Donc enfin la suite, qui arrive en tant que premier jeu majeur de la Switch 2, et avec une nouveauté qui n’est pas des moindres : le monde ouvert !

bannière

Sommaire de la série Mario kart





Mario Kart World (8/10)


Lien vers mon Excel proposant un système de rangs et médailles pour le TT ! Explications plus bas dans la critique !

Un monde ouvert qui divise

Et oui, le monde ouvert, c’est clairement le meilleur move que Nintendo pouvait faire afin de faire suite au contenu insolent proposé par MK8 et son nombre fou de 96 circuits à sa fin de vie. Il fallait pour Nintendo trouver une nouvelle révolution pour la série, pour échapper à la comparaison, et la voici : le monde ouvert. De celui-ci découle tout l’ADN du titre. À commencer par le principal, l’exploration en mode libre de ce monde ouvert ! Beaucoup n’ont pas été emballés, car un poil vide, peu d’objectifs vraiment intéressants à proposer, sans parler de l'interface médiocre, pas même une boussole pour se repérer. Alors oui en effet, j’aurais bien aimé débloquer des personnages et véhicules dans ce mode, avoir droit à des petites courses cachées, mais merde, j’ai bien aimé moi !

Tout simplement car c’est la toute première fois qu’on peut explorer librement l’univers si génial de Mario, que je connais par cœur depuis que je suis tout petit. C’est un peu un rêve de gosse qui se réalise, là où je m’extasiais déjà sur MK64, à explorer l’extérieur du château de Peach caché sur un circuit. J’étais du genre à vouloir explorer le Hyrule du dessous dans Wind Waker, à rêver depuis le pont du château en regardant le paysage. Et là enfin, on peut visiter l’envers du décor, sortir des circuits, aller sur le toit des bâtiments, découvrir le monde, retrouver les statues de l’île de Pâques de Mario Land dans le désert… C’est un rêve de gosse qui se réalise, et j’ai juste kiffé m’y balader. Explorer l’immense ville et y déclencher via une mission une invasion de dinosaures, descendre les pistes de ski, explorer la savane… Juste trop bien !

ça donne envie quand même !

Certes, le contenu est un peu léger, des collectibles pas bien intéressants, des défis sympathiques tout au mieux (gros big up aux courses hommage à la SNES cependant, trop cool), mais j’ai apprécier la proposition. Surtout qu’on peut profiter dans ce mode de la merveilleuse OST du titre, qui atteint des sommets de qualité rarement vus ailleurs : que des remix de très bon goût de l’ensemble de la saga, que ce soit du MK, Mario 64 ou jeux un peu plus obscurs comme Mario Paint, le tout, toujours superbement bien réinterprété. Un grand bravo, plusieurs fois, ça a été un pur bonheur de redécouvrir l’excellente bande-son de cette saga culte.

Bref, j’ai aimé le monde ouvert pour ça. Mais quand je disais plus haut que ce monde ouvert influe sur tout le reste du jeu, c’est vraiment tout. Cela s’applique donc aux Grands Prix, qui désormais, sur trois des quatre circuits, seront composés d’intercourses, c’est-à-dire une route reliant deux circuits, et un tour de piste sur le dernier. Cela change donc considérablement la donne, et même si j’aurais aimé un meilleur équilibre (deux courses, deux intercourses par exemple, mais au pire, on utilisera le mode versus par la suite pour que des courses), j’aime bien le renouvellement de la formule. Surtout que certaines fins de route nous font débarquer sur des variantes très plaisantes d’autres circuits, comme celle du Souk nous faisant passer par le palais en arrière-plan, juste génial ! Puis l’IA a vu sa difficulté revue légèrement à la hausse, un très bon point, là où quand on jouait bien, il fallait vraiment le faire exprès pour perdre. Là parfois, on peut se faire surprendre !

Chaque coupe sera d’ailleurs l’occasion de débloquer un perso comme au bon vieux temps, top ! D’ailleurs tiens, parlons-en des personnages. On a clairement là le meilleur casting de la série ! On retrouve tous les personnages essentiels, déclinés en plusieurs tenues (certaines sont géniales, comme toutes celles de Waluigi, ou encore Peach vacances), mais aussi pléthore de persos "monstres" de la saga jouables. Tu pourras jouer l’abeille, le dauphin, une vache, un Goomba ! C’est totalement débile, mais j’adhère totalement, surtout que je préfère mille fois ça à des Link, villageois ou autres persos qui n’ont rien à foutre là.

Le meilleur gameplay de la série

Ensuite il y a aussi le mode Survie, la rock star de cet opus, ma foi très amusant et réussi, qui sera surtout fun à plusieurs joueurs. Le mode fonctionne vraiment bien, et à raison : la distribution des objets, la largeur des routes et pistes, le nombre de 24 concurrents, tout le game design est en partie pensé pour ce mode. J’ai beaucoup aimé y jouer, surtout en multi, mais juste dommage de ne pas pouvoir créer par la suite ses propres tracés, tant pis.

Ensuite vient de nouveau mon mode préféré, le contre-la-montre. C’est mon mode fétiche, j’y passe clairement 90 % de mon temps de jeu à chaque épisode, et c’est toujours autant un putain de plaisir, surtout avec le nouveau gameplay goldé de chez goldé de ce nouvel opus, à qui on le doit aussi à l’open world !

Et oui, si on peut rouler sur les murs, grinder sur des rails, faire des sauts chargés, tout ça vient à la base d’une idée de Nintendo : constatant que les routes en lignes droites étaient ennuyeuses, ils ont ajouté toutes ces mécaniques pour venir apporter du fun et de la technique à des putains d’autoroutes. Alors si je ne suis pas spécialement convaincu concernant les routes (en l’état, le moyen d’être le plus rapide reste toujours de rouler tout droit), par contre du côté des circuits, mama mia, c’est divin.

Déjà du côté du game design, on a là les circuits les plus qualitatifs de toute la saga. Que ce soit les nouveaux ou les anciens, tous ont pléthore de passages annexes planqués, de rampes, de murs à escalader… ça fourmille de partout de petits détails, que même après 150 heures de jeu, je trouvais encore de nouveaux passages, convaincu que c’étaient des éléments du mode balade. C’est d’une richesse folle. Surtout que Nintendo a fait un taf remarquable concernant les anciens circuits qui sont de retour : jamais ils n’ont été autant retravaillés. Il suffit de jeter un œil au Stade Wario, qui n’a plus rien à voir avec ses murs et ses rampes au sommet de partout, ça change tout dans la façon d’aborder le circuit ! Le Galion Wario, qui se parcourt désormais sur l’eau plutôt qu’en dessous, le circuit Maskass qui gagne tout un étage et une chiée de nouveaux cuts passant par les remparts de la ville… Juste un taf de malade.

Un des raccourcis les plus satisfaisant à réussir tant il fait gagner du temps !

Et côtés techniques, toutes les nouveautés sont tellement de l’or en barre pour les énormes tryharders comme moi ! La gestion des murs et railles apporte un nombre de possibilités folle. Nintendo a prévu une quantité impressionnante de cuts possibles, certains parfois pensés pour être pris avec la plume, mais atteignables avec simplement beaucoup de technique. Le saut chargé apporte aussi un énorme chamboulement. On pourra bien sûr s’en servir pour atteindre une rampe et grimper sur les murs, mais pas que ! Il pourra nous servir à nous propulser encore plus haut depuis une rampe, sauter sur un élément du décor, rebondir même sur le décor, permettant là aussi pléthore de raccourcis. Le jeu n’a même pas deux mois de vie, et c’est déjà impressionnant le nombre de cuts et de stratégies différentes qui sont déjà arrivés dans les temps records du TT. Tout ça apporte une telle richesse, une telle complexité avec des circuits ultra techniques (les cuts du château de Bowser, sans pitié, le Mont Tchou Tchou ou tu passes de railles en railles à 90% du temps, waouh !), que c’est un putain de régal manette en main.

J’ai jamais autant passé de temps sur un mode contre-la-montre d’un MK, tout simplement, et d’ailleurs, je continue d’y jouer ponctuellement. Il vient d’ailleurs temps de justifier le titre de ma critique : durant mes try, m’est venue l’idée de créer un grand Google Sheet, permettant à tout le monde de se fixer des objectifs via des médailles à atteindre. Je l’ai fait, et ça a été un formidable projet dont je suis très fier, et que j’utilise encore aujourd’hui pour m’améliorer, et suivre les nouveautés du monde du TT.

Ce document va chercher automatiquement les derniers temps des WR, et s’adaptant à la difficulté de chaque circuit (en prenant en compte la difficulté des stratégies utilisées par les WR), propose un temps sur mesure à chaque circuit. On peut donc viser dessus l’argent ou l’or voire platine pour des joueurs classiques, voire encore d’autres rangs au-dessus pour les joueurs plus experts. Bref, ça fonctionne super bien, j’ai fait l’essai avec quelques personnes, toujours eu de très bons retours. Je vous joins donc le lien , si vous êtes un mordu du TT, allez y jeter un œil !

Le multi avec des potes oui, en ligne avec 23 inconnus… ça dépend !

Après, il y a le mode courses en multi, la base des MK quand même ! Alors oui, ce MK reste excellent entre potes, aucun souci à se faire. C’est génial, on s’éclate bien, et quoi qu’on en dise, même les intercourses sont plaisantes à faire de temps en temps. Le mode Survie est génial à jouer en local, ça vanne le pote qui se fait éliminer dès le début, il y a une parfaite montée en pression au fil de la session, c’est top. Le mode Batailles est toujours là, bon, anecdotique, ils ont même enlevé des variantes, mais comme je ne l’ai jamais trouvé intéressant ce mode, je m’en branle un peu à vrai dire. En local ou avec des potes en ligne, zéro souci, c’est un Mario Kart génial, un des meilleurs. Le gameplay est tellement goldé, ça pète dans tous les sens, pour du casual, ça marche du tonnerre de Dieu.

Mais alors, qu’en est-il du pur online, avec 24 autres inconnus, en essayant de jouer plus sérieusement afin de faire progresser notre rang (système de rang bien plus efficace qu’à l’époque en plus) ? Eh bien là, douche froide par contre. Même si je trouve que le mode Survie reste excellent, voire encore mieux en ligne avec 24 joueurs, tant le chaos avec les objets et le grand nombre de joueurs sont parfaitement game designés pour ce mode en particulier, du côté course classique, c’est plus compliqué. Ben oui, le mode course, le nerf de la guerre pourtant, car bien que le Survie ce soit sympa, c’est pas non plus le genre de mode où on y passe des heures. Bon, déjà fini les courses régionales/mondiales, les nationalités, le mode tournoi (oui, wtf), juste, il n’y a plus que le mode course dans sa plus simple expression.

Les tenues sont tellement cool

Mais comble du mauvais goût (du moins, à l’heure où j’écris cette critique), Nintendo a fait le choix désastreux de mettre en avant beaucoup trop les intercourses au détriment des courses classique. On doit être sur un ratio de 70 % de putain de lignes droites avec un petit tour à la fin. Juste non quoi. Pourtant, j’ai rien contre les intercourses en tant que telles, mais ça aurait dû être l’inverse, genre toutes les trois courses normales, une course de route imposée. Si Nintendo veut qu’on joue à une de leurs 200 interconnexions (vu le taf dessus, c’est normal) un peu plus souvent, je pense que ça aurait été le meilleur choix. Mais non, on compose avec les trois pauvres choix de merde proposés entre chaque course, à 90 % des routes, ou voter aléatoire, qui lui aussi a une infime chance de sortir une course normale.

Ce choix de game design pour le mode course détruit à lui seul tout le potentiel en ligne, où il est dès lors plus que compliqué de pouvoir profiter comme il se doit de l’excellence du level design des circuits. Ajoutez à ça le fait d’avoir des courses sans limite de joueurs qui peuvent aller jusqu’à 24, c’est juste beaucoup trop un foutoir pour que ça soit pleinement satisfaisant. Si le bordel ambiant a du charme en mode Survie car ça apporte son lot d’adrénaline avec nombre de retournements de situation, en course ça en devient horripilant. On est sans cesse parasité, poussé de nos rampes, bousculé en voulant tenter un cut (ce qui va nous faire chuter), se faire voler ce champi qu’on gardait précieusement pour un cut, un éclair qui fait tomber notre précieux champi doré sur lequel on avait tout misé, un FDP nous écrase avec le méga… C’est constamment comme ça. Ça a toujours été un peu ça les MK, mais à ce point, c’est exaspérant. Donc tu te tapes des routes insipides, et quand vient le petit tour de circuit (en espérant ne pas avoir une variante merdique, type le stade Peach version carré), il faut croiser les doigts pour avoir une chance d’en profiter.

Go le compétitif alors… Mouais, pas convaincu non plus !

Alors que faire ? Le online de Nintendo étant nul à chier, et ayant investi un sacré paquet d’heures sur le contre-la-montre, j’aimerais bien profiter un peu du skill engrangé avant de passer à un autre jeu quand même. Alors, approché par un type sur le Discord officiel du contre-la-montre, j’ai rejoint partiellement une team et en parallèle, je me suis inscrit aussi au Lounge (le vrai mode classé propre du jeu, non officiel forcément), et là, c’est bon, je vais enfin pouvoir kiffer jouer contre des joueurs. À 12, sans intercourses de merde là, ah je vais kiffer… Bien grosse douche froide encore, j’ai pas été convaincu là non plus !

Ah je vous jure pourtant, putain, Dieu sait que je lui ai donné sa chance à ce jeu de con pour voir si ce n’était pas juste moi. J’ai rejoint une team avec qui j’ai fait pas mal de war et de lounges en équipes, j’ai fait plusieurs lounges solo, des petits tournois via le Discord de MKW (on fait comme on peut pour retrouver le mode tournoi supprimé sans raison hein)… Rien n’y fait quoi… C’est vraiment nul à chier. Clairement, je suis conscient qu’on peut s’améliorer car le contre-la-montre ne fait pas tout, et la gestion des dangers, des objets, des cuts différents du TT est essentielle pour progresser… Mais juste non quoi, je n’adhère pas du tout à ce gameplay compétitif beaucoup trop brouillon, laissant bien trop la part belle au chaos des objets et à la gestion de ceux-ci, avant le skill. On est sur du MK, je sais qu’il faut composer avec les objets, c’est l’ADN de la saga, mais l’équilibre et la distribution de ceux-ci sont définitivement à revoir.

Les remix de circuits (ici, DIno dino) sont souvent des plus surprenant !

C’est un énorme foutoir. Je voyais pourtant le mode à 12 comme la providence après le chaos des courses à 24 pas du tout adaptées au mode online classique, mais au final, ça ne change que dalle. Les objets restent toujours trop nombreux et trop forts, même à 12, et le chaos reste permanent, au point que je n’ai pas vu la différence limite. Les joueurs situés dans la seconde moitié du classement ont constamment trop d’objets puissants pour remonter, ce qui ressert le peloton plus que jamais proche des joueurs de têtes. Sans doute un équilibrage de Nintendo pensé pour que les joueurs casual soit moins frustré contre des gros joueurs en empêchant un maximum qu’un écart se creuse, mais en compet entre joueurs de bon niveau, ça ruine tout.

Ce qui a pour conséquence que, au moindre coup subi, même en étant dans les tout premiers, tu passes dans les derniers à toute vitesse, car doublé par tout le monde utilisant leurs objets de boost craqués, tandis que toi, t’es bloqué comme une bite avec tes trois bananes de merde qui t’empêchent de remonter de suite. Même sans faire d’erreur : tu as le malheur d’être premier mais de ne pas avoir assez d’avance pour ne pas te faire rattraper à ce cut où 100 % des joueurs derrière toi vont y mettre un champi ? RIP ma gueule. Au mieux tu finiras dans les cinquièmes, et plus probablement, comme tu vas te retrouver malgré toi en plein milieu des joueurs, te prendre une pluie de merde sur la tronche, et finir à nouveau dans les derniers. Et je ne parle pas d’un cas isolé, ce genre de situation, c’est la norme.

C’est tout simplement trop rare de faire des courses où tout simplement tu joues normalement, où tu vas par exemple réussir à rester dans les premiers tout le long, juste à te battre au coude à coude sur le podium contre les meilleurs de la session, à placer tous les cuts, ne pas en prendre plein la gueule. Ça arrive parfois et c’est le pied quand c’est le cas, car on aperçoit le potentiel incroyable de ce MK dans ces moments, mais Dieu que c’est bien trop rare. La preuve, c’est tellement un foutoir constant, que rarement la bleue a été aussi peu frustrante dans un MK, tellement limite c’est le comble de tes soucis : ici, tu ne cherches pas à être premier, mais à être dans les premiers pour maximiser ton score, et éviter un maximum la tempête de merde qui pourra te faire finir dernier. Et même dans les courses où j’ai fini premier, je n’ai pas été convaincu. Rarement c’est dû à mon pur skill en réussissant à me démarquer (je ne suis pourtant pas mauvais), je dois le plus souvent cette victoire aux astres qui s’alignent, un éclair durant une de mes invulnérabilités, des champis dorés+ Bill broken qui m’emportent sans suer à la première place juste devant la ligne d’arrivée. Ce n’est même pas satisfaisant de gagner comme ça, mais pourtant, c’est la plupart du temps ce qui arrivera.

Le mieux pour faire un parallèle avec un autre jeu de la vie réelle, c’est de comparer ce MKW en ligne à un putain de jeu de belote. Non sérieux, je déconne zéro, ne partez pas ! J’ai fait un peu de "tournoi" de belote à l’époque (ahhh le charme des tournois de belote dans les villages de campagne de la Haute-Savoie remplis à 80 % de paysans, ça a un certain cachet), et c’est les mêmes codes. Une part d’aléatoire colossale, que tu apprends à maîtriser et à atténuer avec l’expérience (avec les appels, appels indirects, apprendre à compter les cartes, connaître les probas de se faire couper), mais où tu ne pourras pas échapper à des branlées gigantesques à cause d’un mauvais tirage, car c’est le jeu ma pauvre Pauline. MKW c’est pareil, tu vas te buter au TT, apprendre à bag sur les bonnes maps, jouer correctement les Dame Irma pour prédire les éclairs, mais si le jeu veut te bukkake, ça arrivera, et beaucoup trop souvent.

Donc ouais, devant ce triste constat, un peu pathétique de la proposition du jeu online, je me suis rabattu sur le contre-la-montre, mon mode du cœur, qui reste toujours aussi génial, voire un de mes préférés de la série. J’ai quitté la team que j’avais rejointe pour l’occasion, car hors de question de devoir jouer en online pour m’infliger régulièrement cette merde (force à eux, car ils semblaient sincèrement être satisfaits de l’expérience online du titre, comme quoi), et vu qu’on parle de Nintendo, il y a peu de chances que les futures mises à jour corrigent le tir. Mais bon, on garde espoir. Bref, en Survie, le online c’est cool, le reste, peu d’intérêt.

Mais je ne pénaliserai pas pour autant trop la note, car un MK, c’est avant tout un jeu avec un excellent gameplay pensé pour le fun avant tout entre potes, et de ce côté, le pari est réussi, et c’est tout ce qui compte. Alors oui, pourquoi alors Nintendo propose en même temps un Gameplay aussi poussé et technique si c’est pour derrière, ne rien proposé de probant du coté compet ? Bah c’est Nintendo j’ai envie de répondre, on à l’habitude depuis le temps !


Nintendo frappe fort avec ce nouvel opus tant attendu de la série. En tout cas, de mon côté, c’est encore un jeu d’une excellence rare. Les Mario Kart ont beau être des jeux grand public, leur gameplay n’a jamais fait défaut, encore plus avec ce MK World, qui atteint des sommets avec une profondeur technique jamais vue. Alors oui, je n’ai pas été convaincu par l’expérience online, trop brouillonne à mon goût et ce qui m’empêche de lui attribuer la note parfaite, mais avec des amis en mode casual ou en solo tryhard via le contre-la-montre, c’est une pure merveille.

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?