Warcraft II : Beyond the Dark Portal (Extension)
World of Draenor
Genre : Strategie / Année de sortie : 1996
Publié il y a 10 heures
Petite extension très sympathique apportant une suite à l’aventure, ce Beyond the Dark Portal sera surtout l’occasion de tester notre talent via deux campagnes bien plus difficiles que le jeu de base, poursuivant sa courbe de difficulté. Pour résumer, j’ai adoré.
Sommaire de la série Warcraft
  ----- Beyond the Dark Portal (9/10)
Chouette, une fournée de deux nouvelles campagnes, chacune contenant 12 missions. Les campagnes du jeu de base étaient déjà excellentes, je ne pouvais qu’être conquis en commençant celles de l’extension. Et soyons clairs, c’est encore mieux ici. Que ce soit pour la difficulté, clairement un cran au-dessus de tout ce qu’on a déjà pu voir, nous poussant toujours plus dans nos retranchements, ou pour la belle richesse de situations durant les nombreuses missions, j’ai grandement apprécié la visite de Draenor.
Car oui, enfin on passe la porte des ténèbres. Pas besoin d’attendre Wow et ses deux extensions pour y aller, car c’est le thème de cette extension, qui reprend la suite de l’histoire en adoptant le canon humain. Et pour une fois, les deux scénarios ne s’excluent pas, avec la campagne orc se déroulant avant celle des humains, apportant une vraie continuité dans le récit. Un vrai plus. Les orcs débuteront leurs trois premières missions sur Draenor, pour ensuite passer la porte où il sera question de récupérer en Azeroth de puissants artefacts qui permettront d’envahir d’autres mondes par la suite, car visiblement, après la branlée contre l’alliance, Azeroth n’est plus au programme curieusement. Quant aux humains, c’est l’inverse, trois missions sur terre avant d’explorer le monde fascinant de Draenor, terre des orcs et autres saloperies ayant déboulé sur le monde. Draenor est de plus une vraie nouvelle zone de jeu, qui en soi n’apporte aucune nouveauté, mais un nouveau design, un peu proche des marais, avec des arbres champignons assez originaux. Le décor est sympa, car il apporte de la nouveauté, mais un brin lassant, surtout côté campagne humaine, où on se coltine neuf missions à la suite dans un décor terne.
Contrairement au jeu de base, j’ai ici préféré la campagne humaine, qui a était exceptionnelle en termes de qualité tant j’y ai pris mon pied. La première mission est une très bonne mission d’escorte, qui mettra en vedette la nouveauté (et la seule de l’extension, réservée au solo, profite en bien,) les héros. Alors, on est toujours loin de ce que fera Warcraft 3, mais on peut déjà constater qu’ils sont bien plus utiles que dans le jeu de base, où c’était juste des personnages classiques avec simplement une autre icône. Là non, ils ont leur propre apparence, propre voix (bon, pas ouf leurs doublages FR pour le coup, on sent bien que ça a était fait à la va-vite pour l’extension !), et des statistiques en général bien plus puissantes qu’un soldat de base.
Cela apporte donc des situations de jeu intéressantes, où ces unités peuvent vraiment apporter un avantage sur le terrain, mais le principal bémol étant qu’ils sont loin d’être aussi forts que dans le 3, et sans véritable moyen de les soigner (le soin de paladin étant beaucoup trop lent), ils se retrouvent dans les plus grandes batailles souvent relégués loin derrière les lignes, car leur mort, à part pour la dernière mission, est synonyme de Game Over. Une sympathique nouveauté donc, mais un peu mal amenée, car dieu que c’était frustrant d’avoir des parties perdues, la faute à un héros que j’avais amené dans une bataille mourait en plein milieu du chaos. Mais l’idée est intéressante, et certaines rares missions l’exploitent vraiment bien, donc c’est kif kif. Disons qu’on a là les bases pour le troisième opus, et qu’il reste à creuser l’idée.
Mais côté campagne humaine, c’était un pur régal. Toutes les missions sont bien plus difficiles, et apportent toutes des situations variées, avec souvent des contraintes, pas de griffons, pas de mages, etc, nous obligeant à nous adapter à la volée et à changer constamment de stratégie. Nous confrontant quasiment tout le temps à plusieurs factions en même temps, on est aussi libre d’adopter plusieurs stratégies pour venir à nos fins, comme rusher une base dès le début avec notre armée de départ, difficile parfois, mais apportant un vrai confort par la suite. Ce que j’ai le plus aimé dans la campagne humaine, c’est vraiment cette sensation d’étouffement et cette pression constante au fur et à mesure qu’on progresse dans Draenor. On sent qu’on est en terre hostile, et que l’étau se resserre de plus en plus, et qu’il faut vite récupérer les artefacts qu’on est venu chercher avant la catastrophe. Les missions qui se suivent sont brillamment conçues pour transmettre cela par le gameplay petit à petit, pour finir avec un niveau final grandiose, très original, où il faudra détruire la porte au plus vite, attaqué par un flot innombrable d’ennemis, l’objectif n’est plus de vaincre, mais de fuir.
La sixième mission humaine est un exemple de ce que j’aime beaucoup avec cette extension. Un objectif pouvant être accompli très rapidement via notre armée de départ et via une bonne micro gestion : détruire une base parmi les trois et revenir au point de départ. Mais le jeu nous file aussi des paysans si on veut s’établir quelque part pour faire cette mission de manière plus classique, via une base. C’est top. La mission 9 aussi, dans le même style, on pourra mettre à terre une armée au sud-est de la map, trop difficile à vaincre en début de partie… À moins qu’on délivre les balistes cachées au nord de cette base. Je pourrais aussi parler de la mission 11, nous faisant jouer carrément avec une base orc, combinant les unités des deux factions, trop cool ! Bref, c’est malin, les situations sont très variées, difficiles, mais de la bonne difficulté, et j’ai adoré. La dernière mission est étonnamment facile, mais en termes de mise en scène et d’histoire, c’est la plus efficace de tout le jeu.
La campagne orc est quant à elle très sympathique aussi, mais un peu moins efficace que celle des humains. Les situations sont par exemple moins variées, on est plus à devoir construire une base de zéro pour ensuite conquérir la map, ce qui limite les tactiques agressives, alors que c’est plus un trait qu’on accorde à la horde paradoxalement. De plus, les héros ne sont quasi pas utilisés hormis au tout début, un peu dommage. On a surtout l’impression que ce n’est pas la même team qui a fait les deux campagnes. Mais en soi, elle reste très plaisante à parcourir aussi, notamment par sa difficulté, qui va plus souvent nous tester sur notre rapidité à construire une base solide et efficace pour contenir les assauts de l’alliance, visiblement peu enjouée de notre retour en Azeroth.
J’ai surtout aimé cette campagne car elle est hardcore, clairement le plus gros morceau de tout le jeu, c’était vraiment hard. La septième mission par exemple, où il faudra prendre le contrôle de la mer avec une alliance qui va nous harceler via les terres au sud ou simplement via la mer, car ils ont une armée navale bien établie, fiou, pas simple celle-ci ! La mission 11 sera aussi un rush avec une énorme armée jusqu’à une mine, où il faudra foncer à bride abattue pour percer les défenses d’une énorme base de l’alliance, libre à nous de choisir le point d’entrée. La dernière quant à elle est une des plus difficiles de tout le jeu, l’ultime challenge, où il faudra avec une grosse armée de départ et quelques paysans détruire toute l’alliance sur une map énorme remplie de partout de bases de l’alliance en question. Clairement celle où j’ai passé le plus de temps, tellement j’ai dû m’y reprendre jusqu’à trouver la bonne stratégie.
Donc j’ai adoré cette extension, de superbes campagnes bien conçues, qui enrichissent le jeu de base. J’y ai adoré leur difficulté, réservée aux joueurs rompus à l’exercice certes, mais que c’était plaisant. De plus, le jeu met bien moins l’emphase sur l’aspect naval, il n’est pas oublié, mais n’est plus aussi envahissant que dans le jeu de base. Les développeurs semblent avoir compris qu’ils en avaient trop mis, et seules de rares missions utilisent les navires désormais, et encore plus rares celles où la guerre navale est au centre de celle-ci. Une retenue très bienvenue, qui équilibre bien mieux tout l’ensemble.
Une superbe extension, qui certes apporte peu de nouveautés au final, voire aucune pour le multijoueur, car orientée uniquement solo. Et côté solo, c’est une réussite très clairement, avec deux excellentes nouvelles campagnes, qui doublent la durée de vie du jeu (moins de missions mais plus longues), en exploitant de nouvelles situations très intéressantes, en plus d’une difficulté très relevée, que j’ai particulièrement appréciée.
9/10
Dans mon Royaume de Britannia,
rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur
du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...)
!
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de
Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !